Nouveaux cabanons aux « Jardins solidaires » du Secours Catholique d’Ussel
Samedi 22 octobre 2022 en fin de matinée, sous un soleil radieux, Marie-France Bourquin, responsable de l’équipe locale du Secours Catholique d’Ussel, avait organisé une petite cérémonie d’inauguration des nouveaux cabanons des « Jardins solidaires ». De nombreuses personnes invitées étaient présentes, notamment Christophe Arfeuillère, maire d’Ussel ; Sandra Delibit, adjointe et conseillère régionale ; le père Bertrand d'Helloy, curé de l'ensemble paroissial ; le père David Wosinski ; Denis Pierre, du Lions-Club ; un représentant de l'I.M.E. ; des représentants d’associations caritatives locales... sans oublier des bénévoles de l’équipe, des jardiniers bénéficiaires de parcelles, le président et l’animatrice des réseaux de solidarité du Secours Catholique en Corrèze.
Dans son discours inaugural, Marie-France Bourquin a adressé ses vifs remerciements aux généreux et nombreux donateurs qui ont permis de financer en totalité l’installation de deux nouveaux cabanons, remplaçant les anciens arrivés en toute fin de vie. Elle a aussi chaleureusement félicité les bénévoles qui ont réalisé les travaux de démontage des anciens cabanons en bois, l’installation et l’aménagement des nouveaux en métal, ainsi que la restauration d’un ancien cabanon qui a pu être conservé.
Le président du Secours Catholique de Corrèze a rappelé le rôle important de socialisation apporté par ces jardins solidaires, dans un esprit de fraternité, d’entraide et de bienveillance. Ce rôle ne doit pas faire oublier l’objectif premier de ces jardins qui est de permettre à des personnes en précarité d’accéder à une alimentation digne et saine en leur permettant de cultiver les légumes de leur choix. Dans un esprit de solidarité, la récolte de deux parcelles entretenues par des bénévoles sert à compléter les paniers alimentaires d’urgence en produits frais.
Cette inauguration s’est conclue, à proximité de ces cabanons, par le verre de l’amitié accompagné de bouchées salées et sucrées préparées par des bénévoles.
Quelques parcelles libres à cultiver restent disponibles. Si vous êtes intéressés en qualité de demandeur ou de bénévole, contactez l’équipe locale du Secours Catholique d’Ussel.
Longue vie aux jardins solidaires !.