Fraternibus ou comment répondre à l’isolement social en milieu rural ?
Le Fraternibus est un service mobile qui roule aux couleurs et aux valeurs du Secours Catholique.
Le concept de Fraternibus a été lancé en février 2019 en Normandie. Le but de ce Fraternibus est « d’aller vers » les personnes isolées ou qui n’ont pas la possibilité de se déplacer pour proposer des rencontres conviviales et fraternelles. Ces rencontres sont adaptées aux besoins du territoire et des personnes. Elles ont comme finalité de créer du lien social et de favoriser l’accès aux droits.
Le Secours Catholique donne au Fraternibus une cohérence nationale mais chaque territoire va lui donner sa propre identité avec des spécificités distinctes selon les envies des animateurs, des bénévoles mais surtout des habitants.
En Limousin, le projet de Fraternibus a démarré début juillet dans le village de Vallière-en-Creuse. Notre véhicule se déplace pour l’instant sur le secteur de Vallière qui se trouve au sein du plateau de Millevaches. Plusieurs communes autour participent déjà au projet : Saint-Yrieix-la-Montagne et La-Nouaille. En Haute Vienne, la ville de Châteauneuf-la-forêt va aussi se greffer au projet ainsi que celle de Bourganeuf-en-Creuse. Le Fraternibus roule aussi grâce aux équipes locales du Secours Catholique qui investissent leur énergie pour donner un sens à leurs actions même de manière itinérante.
Ensuite, il conviendra de voir si des personnes ont envie de continuer le projet pour l’amener dans d’autres villages.
Notre véhicule s’arrête sur la place centrale des villages et y reste une demie journée et ce à un rythme régulier, à savoir une présence tous les quinze jours. Nous proposons aux habitants de boire un café pour lutter contre l’isolement et recréer de la solidarité de proximité. La rencontre pourra avoir d’autres formes par la suite (ateliers créatifs ou groupe de discussion). Mais tout est possible à imaginer car le but est de proposer un espace où chacun peut s’exprimer, partager ses idées et ses talents. Ce qui est beau justement c’est que nous laissons une certaine liberté aux habitants qui vont venir. Par exemple si quelques-uns ont envie d’improviser une partie de pétanque ou d’autres de faire émerger des projets solidaires, c’est possible du moment que ça crée du lien entre les personnes. L’important est de faire adhérer totalement au projet aussi bien les habitants que les communes. Le véhicule doit devenir un véritable lieu de vie et de rencontres.
Pour développer encore plus ce projet, nous recherchons des bénévoles prêts à s’investir dans ce territoire rural qu’est le plateau de Millevaches et souhaitant vivre une expérience enrichissante au sein d’un équipe conviviale et dynamique. Nous sommes particulièrement en quête de personnes ayant les qualités suivantes : aimer conduire, posséder une grande capacité d’écoute et une facilité à aller vers les autres ou encore avoir un lieu de parking pour le véhicule sans oublier l’esprit d’équipe !
Si vous voulez participer à ce projet ou obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter Noémie Philippe Dumestier, l’animatrice des Plateaux du Limousin au 07.57.08.04.71