Visuel bannière
Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Les équipes du Secours Catholique Limousin sont mobilisées au quotidien sur les territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.

Les 620 bénévoles, engagés dans 38 équipes locales mènent des actions très variées, dans le respect des personnes accueillies. 

2728 donateurs nous permettent de vivre ces rencontres fraternelles avec les plus démunis.

Ancre
Titre du paragraphe
La maraude de Limoges
Texte

a la rencontre des amis de la rue

Tous les mardis soirs, les maraudeurs du Secours Catholique entament leur tournée, de 18h à 21h. Suivant le même circuit, ils vont à la rencontre de leurs amis de la rue. En plus d'une aide alimentaire bien venue, fournie par la Banque Alimentaire, c'est surtout les sourires, les paroles de réconfort et une écoute bienveillante qui font du bien. Très attendue aussi, la soupe maison, réalisée avec amour par une bénévole, affectueusement surnommée "Martine la soupe"!

Soucieux de concilier convivialité et gestes barrières imposés par la crise sanitaire, le Secours Catholique a fait appel aux Pompiers de l'Urgence Internationale, basés à Limoges. Ils accompagnent désormais nos maraudeurs dans leurs tournées. Un beau partenariat qui dépasse le cadre de la maraude, à travers notamment la formation aux gestes de premiers secours pour des bénévoles volontaires. D'autres actions communes sont à l'étude avec ces professionnels de l'urgence humanitaire.

En fin d'année, la maraude a également bénéficié de la générosité de plusieurs donateurs. Les élèves de l'établissement Beaupeyrat de Limoges, par l'opération "SAKADO", ont confectionné des sacs à dos de survie pour les personnes à la rue, remplis de produits alimentaires, de chocolats de noël, de produits d'hygiène, de vêtements chauds. Le Lyons Club de Limoges a confectionné des boîtes cadeaux, contenant des friandises, kit beauté pour femmes, écharpes pour messieurs. Autant dire que cette année la hotte du Père Noël était bien remplie!

 

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des migrants
Texte

Auprès des personnes migrantes, les équipes du Secours Catholique du Limousin s'engagent au quotidien.

Les bénévoles du Secours Catholique dispensent des cours de Français Langue Etrangère (FLE). À Limoges, cette année, une quarantaine d'élèves sont inscrits aux cours. Certains sont arrivés récemment en France et débutent, ils souhaitent acquérir les rudiments de notre langue, d'autres, présents depuis plus longtemps sur notre territoire cherchent à se perfectionner. Chaque année, ceux qui le souhaitent, présentent un examen à l'université selon leur niveau. Quelque soit leur profil, nos élèves expriment tous le désir de s'intégrer dans notre société, de trouver un chemin vers l'emploi, d'être en capacité de suivre la scolarité de leurs enfants. Ces ateliers de Français se déroulent dans une ambiance de convivialité et de fraternité, grâce à l'engagement et à la bienveillance des bénévoles.

Des cours de Français sont également proposés aux nouveaux arrivants du Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO) de Limoges, dans les locaux de l'AFPA.

Nous accompagnons également nos amis venus d'ailleurs dans nos accueils de jour, nos maraudes et nos boutiques solidaires. Un certain nombre d'activités leur sont proposées, comme des visites culturelles, des ateliers cuisine, des jardins partagés etc., même si depuis la crise sanitaire, certaines ont dû être suspendues, les liens s'expriment toujours avec la même force.

La rose et le Réséda...

" Ce poème de Louis Aragon, cet hymne à l'unité, résume bien ce que nous vivons aujourd'hui à l'accueil des migrants" dit le responsable de l'équipe du Secours Catholique de Saint Junien, en Haute vienne, Maurice Saint Pierre.

Tout a commencé en 2019 lorsque le préfet réquisitionne l'ancienne maison de retraite de Bellevue de Glane pour loger les migrants. La mairie de Saint Junien convoque toutes les associations caritatives, les associations sportives, culturelles, le CCAS... Tout le monde répond présent. Un collectif des bonnes volontés se crée et se réunit chaque semaine pour faire le point des actions en cours. Nous avons été surpris par l'engagement de citoyens venus spontanément proposer leur aide, du matériel...

Ce fut un vrai travail de solidarité dans le respect des sensibilités de chacun.

Cette année, le pôle "Réfugiés" d'Habitat et Humanisme a demandé au Secours Catholique et aux autres acteurs de solidarité d'accompagner des familles. Fort de cette expérience, le Secours Catholique, avec l'aide des autres associations caritatives a répondu positivement. Et, depuis deux mois, une famille syrienne, un couple et ses quatre enfants, est arrivée à Saint Junien. Habitat et Humanisme, via Saint Junien Habitat a fourni le logement, le Secours Catholique et le Secours Populaire ont fourni du mobilier et des vêtements, les Restos du coeur fournissent la nourriture, la paroisse prête son minibus pour conduire la famille au CHU, à la préfecture, la Maison de Quartier, aidée par d'autres associations accompagnent les parents dans l'apprentissage du Français, les enfants sont scolarisés... Habitat et Humanisme aide cette famille dans ses démarches administratives. Toutes les semaines des membres de l'association passent les voir.

Une famille de Rwandais doit arriver dans les prochains jours.

A plusieurs c'est plus facile!

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des étudiants
Texte

Constat de départ : les jeunes sont des victimes de la crise sanitaire.

L'équipe étudiante du Secours Catholique de Limoges a vu le jour afin de venir en aide aux jeunes confrontés à des situations de précarité nouvelles, suite au premier confinement. Une précarité matérielle (perte de jobs étudiants, perte de l'envoi de subsides pour les étudiants étrangers) à laquelle s'ajoute une précarité psychologique, suite à la fermeture des universités et aux cours diffusés en distanciel.

Un groupe d'étudiants s'est ainsi lancé le défi de venir en aide aux jeunes en difficulté, en intégrant l'équipe du Secours Catholique de Limoges. Les étudiants ont ainsi accès aux divers services de l'équipe de Limoges centre : épicerie solidaire, boutique solidaire, écoute. Le Secours Catholique  propose également des ordinateurs et imprimantes, sous forme de prêt, avec option d'achat.

Cette idée de solidarité a permis la création d'un groupe jeune, dynamique et fraternel.

 

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des femmes
Texte

Depuis février 2021, un atelier couture est proposé aux familles du quartier de Beaubreuil, dans les locaux du Secours Catholique, les lundi et vendredi après-midi. Cette activité a vu le jour grâce à un partenariat avec la préfecture de la Haute Vienne, la mairie de Limoges et la Maison des Droits de l'Homme (MDH), à l'initiative des mamans du quartier. Cet atelier est animé par Faouza, habitante du quartier, titulaire d'un BEP Couture. Très à l'écoute des participantes, Faouza les guide dans la confection de divers objets utiles (lingettes démaquillantes, pochettes...) ainsi que dans la réalisation de retouches. Ces moments passés ensemble sont aussi l'occasion de parler, d'échanger, de créer du lien social, si précieux.

Ancre
Titre du paragraphe
SERVICE PRISON JUSTICE DE LA DELEGATION
Texte

Le SERVICE  prison justice de la delegation

"Il faut même sans en être absolument assuré, vouloir espérer pour l'humanité la victoire d'un possible meilleur, et, dans la mesure de son médiocre pouvoir, soi-même s'y efforcer."  (André Frénaud)

Créé il y a huit ans, le Service "Prison Justice" de la délégation du Secours Catholique du Limousin regroupe une dizaine de bénévoles, qui, outre des interventions ponctuelles( Journées Nationales Prison, célébrations de Noël, participation au Groupe Local de Concertation Prison, gestion des TIG, etc...), se sont donnés pour mission première d'accompagner les détenus qui sortent de prison dans une situation de grande difficultés.

Ces personnes nous sont signalés par divers intervenants avec lesquels nous sommes en lien étroit (Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation SPIP, Aumôneries, visiteurs de Prison, Halte Vincent etc...) et elles sont prises en charge, aussitôt leur sortie de prison, par un binôme de bénévoles qui vont les accompagner le temps nécessaire-plusieurs mois, voire quelques années- à leur retour à une vie normale.

Après un temps d'écoute et de partage, devant permettre l'établissement d'une relation de mutuelle confiance, les bénévoles tentent d'établir un diagnostic des différentes problématiques rencontrées par la personnes qu'ils suivent, lesquelles sont généralement multiples mais extrêmement diverses : matérielles (logement, emploi, statut, précarité...), psychologiques (ruptures conjugales, isolement familial ou social...), voire médicales( psychisme, addictions...) etc...

Ils recherchent ensuite, en association étroite avec la personne, les solutions pouvant y être apportées :

-tant en interne, au sein du réseau et par les différents services du Secours Catholique (cellule d'écoute, épicerie ou boutique solidaires, aides pécuniaires, apprentissage du Français...)

-qu'en externe, auprès de nos partenaires institutionnels (Préfecture, Pôle- Emploi, Mission Locale, CAF, services sociaux, Passe mobile...) ou associatifs (Habitat et Humanisme, Atelier DALO, Croix Rouge, Restaurant social : La Bonne Assiette...)

En donnant enfin du temps au temps, ils mettent ensemble en oeuvre ces solutions par un accompagnement global mais individualisé qui doit permettre à l'ancien détenu qui a purgé sa peine de retrouver toute sa place dans le corps social et de s'y tenir à nouveau debout grâce à une complète restructuration du lien social et de l'estime de soi.

Déjà difficile dans le contexte socio-économique actuel, ce travail peut être rendu singulièrement complexe lorsque la libération du détenu se trouve conditionnée par diverses mesures probatoires, telles que le port d'un bracelet électronique limitant le temps de déplacement, ou l'exigence de suivre un traitement.

C'est néanmoins ainsi que, très modestement mais avec enthousiasme, nous essayons de servir la fraternité.

Inutile de dire qu'un tel service requiert de plus en plus d'intervenants et que toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Prenez rendez-vous par lél. au : 05.55.34.39.63 ou à l'adresse : pierre.moreau@secours-catholique.org

 

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des chercheurs d’emploi
Texte

Se construire et se réapproprier un chemin vers l'emploi.

A Limoges une équipe de 8 bénévoles de formations et de sensibilités différentes accompagne des personnes éloignées de l'emploi, dans leurs recherches. Un binôme de bénévoles reçoit chaque participant pour un entretien individuel d'environ 45 minutes. L'équipe constitue une équipe de 6 personnes, afin de créer une dynamique d'échanges et d'entraide. Le groupe se réunit une fois toutes les trois semaines pour analyser les besoins et les attentes de chaque bénéficiaire. L'accent est mis sur a construction d'une dynamique collective pour favoriser la participation et l'entraide. Le groupe est animé alternativement par chaque bénévole.

 

 

Ancre
Titre du paragraphe
Micro Crédit
Texte

Le micro crédit s'adresse à des personnes ayant de faibles ressources, mais disposant d'une capacité de remboursement. Le micro crédit concerne les personnes exclues du service de prêt bancaire classique (CDD, Intérim, allocataires de minima sociaux...)

Le micro crédit peut être demandé pour l'achat ou la réparation d'un véhicule, l'obtention du permis de conduire, des travaux dans un logement, le financement d'une formation, par exemple.

Ce prêt ne s'applique pas dans un cadre professionnel. Il ne peut servir au règlement d'une dette.

Une équipe de 8 bénévoles réparties dans chaque département de la délégation s'occupe de recevoir les demandes, de présenter les dossiers à l'établissement bancaire partenaire du Secours Catholique et en assure le suivi. Le Secours Catholique ne garantit pas l'obtention du prêt.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la délégation du Secours Catholique au : 05.55.34.38.65.

Ancre
Titre du paragraphe
Auprès des personnes isolées
Texte

LA RURALITE NE DOIT PLUS ISOLER

Personnes isolées
© Christophe Hargoues / Secours Catholique

A Châteuneuf La Forêt, en Haute vienne, un collectif de bénévoles et de professionnels des territoires, en lien avec les élus locaux, mutualisent leurs ressources pour rompre l'isolement des habitants de ces zones rurales.

Les objectifs :

  • Offrir aux personnes isolées des loisirs et des services
  • Apporter convivialité et solidarité au quotidien
  • Orienter vers les personnes et les services compétents pour répondre à leurs besoins.
Ancre
Titre du paragraphe
Notre projet de délégation
Texte

Le champ d’action des délégations du Secours Catholique est fixé par un projet de délégation d’une durée de 5 ans conçu et adopté collectivement. 

Le projet de la délégation du Limousin 2012-2017 a été adopté en mai  2012. Il fixe 3 priorités : 

  • Vivre des projets solidaires avec les habitants et les partenaires
  • Rejoindre les personnes en situation de précarité là où elles vivent
  • Agir avec les personnes concernées et les partenaires pour défendre les droits auprès des institutions 

 

Lien vers article retraçant la journée d’adoption du projet

 

Ancre
1
Auteur et crédits
Crédit photo de couverture : © Christophe Hargoues Secours Catholique-Caritas France