Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Économie solidaire
Lien social
Commune
(87)

Mobilité solidaire en Haut-Limousin en Marche

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Depuis le 16 septembre 2022, le Secours Catholique de Haute-Vienne a mis en place, en partenariat avec les mairies, structures et associations locales un service de mobilité solidaire.

Un service de mobilité solidaire (MSO) a vu le jour en septembre dernier. Il s’inscrit dans la mission du Secours Catholique qui consiste à accueillir et accompagner. Concrètement, les bénévoles du MSO accueillent les demandeurs d'un tel service dans leurs permanences en mairie ou par téléphone et répondent aux besoins de mobilité liés à la solitude, à l’isolement ou à la précarité sous toutes ses formes.

Rendez-vous médical, familial, administratif, courses, vie locale ou cultuelle, … tout cela est rendu possible grâce aux bénévoles du MSO.

Quelques chiffres permettent de constater l’essor de la Mobilité Solidaire :  4600 km, 17 chauffeurs, 70 missions, 60 bénéficiaires, une permanence mensuelle sur cinq communes. Aussi, l’ambition du service en 2023 consiste, pour être de plus en plus des acteurs de proximité, à étendre son réseau à toutes les communes du Haut-Limousin en développant ses partenariats et son réseau de bénévoles.

Vous habitez le Haut Limousin, réservez votre course 48 h à l'avance auprès de Mobilité Solidaire. La course est fixée à 0,30€/km avec un forfait minimum de 10 km. Les bénéficiaires de minima sociaux peuvent régler avec des coupons. Dans ce cas, la participation est limitée à 0,10€/km.

Vous voulez être bénévole, vous avez des problèmes de mobilité, vous avez besoin d’un renseignement,  contactez la Mobilité Solidaire :

06 33 65 17 47

mso.870@secours-catholique.org