Visuel bannière
Légende image
Au cours de la marche : entre Aumont-Aubrac et Conques
Ville(s)
Corrèze
Contenu national
Thème
Spiritualité

Marche de l'Espérance : les équipes de Corrèze relèvent le défi sur les chemins de St-Jacques de Compostelle

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Les Marcheurs en Corrèze : Histoire d'un groupe
Texte

L'idée de la marche est associée pour le groupe corrézien, à l'idée de faire les chemins de Saint-Jacques. La marche est une véritable action du Secours et ce, depuis 2017 lorsque l'équipe s'est associé suite aux 70 ans du Secours à l'action nationale 3pas à pas, mais pas sans toi" . Pour Elisabeth, l'animatrice de cette action, c'est la profondeur spirituelle qui fait sens pour réunir les personnes dans cette activité. Cela est évident par ailleurs, grâce au lien qui unie les marcheurs de l'espérance de toute la France.

Chaque mois, une marche d'entraînement est organisée dans la nature corrézienne. C'est bien sur l'occasion de découvrir le paysage local, l'occasion dune sortie mais c'est aussi un rendez-vous spirituel. Les marches sont accompagnées d'une animation qui propose une pensée, une méditation, une réflexion en commun. On observe la nature, on marche en silence une partie de la balade, on se réunit au cours d'une pause pour chanter ensemble ou échanger dans un cadre nouveau : paysage bien sur, mais aussi sensations de chacun. On ne revient pas de l'entraînement sans s'être enrichi et en principe, on a partagé avec les autres.

Marcher invite à s'ouvrir. C'est voir l'autre, le compagnon de marche avec un regard nouveau, on parle avec lui de choses qui n'ont pas lieu d'être dans le quotidien, les personnalités de chacun se révèlent toujours un peu dans l'effort! Marcher c'est avoir les yeux tournés vers la nature, c'est aussi regarder à l'intérieur de soi : on ressent l'effort, on a parfois mal aux pieds, aux jambes ou au dos, on a froid ou trop chaud, il y a un souffle d'air sur les visages ou du vent, ou la pluie. On s'expose, on se raconte, on donne... sans y penser!

Dans la continuité, de cet effort commun, les participants ont imaginé donner une suite. Depuis l'année dernière, certains écrivent en prenant le temps d'un atelier d'écriture en collectif. Il y a aussi à chaque sortie, des photos... images souvenir mais aussi, images témoins si l'on y regarde de plus près, de tout cela : être ensemble, le faire ensemble, l'effort physique, un but partagé. L'aboutissement de ces rencontres est chaque année, une marche sur les chemins de Compostelle pendant une semaine. (voir article suivant sur la marche de septembre 2025)

 

Ancre
0
Titre du paragraphe
2025 : entre Aumont-Aubrac et Conques
Texte

Fin septembre début octobre, de Aumont-Aubrac jusqu'à Conques, 130 kms de marche en 9 jours sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle avec une équipe de 12 marcheurs de l'Espérance. Voici le défi que s'était lancé le groupe de marche de l'Espérance de Corrèze. Sous un soleil magnifique, la fine équipe, accompagnée de Mezzo fidèle compagnon canin s'est lancé à la suite des milliers de pèlerins sur ce chemin mythique. Ultreïa ! Cri des pèlerins chaque matin, prononcé ou chanté: "toujours plus loin, toujours plus haut!" C'est bien ce qui s'est vécu pendant ces 9 jours. Malgré les marches mensuelles pour s'entraîner... les ampoules arrivent, malgré la bienveillance et les efforts de chacun et chacune...la vie de groupe créé des frottements, des frictions, révèlent les limites. La marche de l'Espérance est une expérience de dépouillement, d'attention à l'autre, d'entraide et de confiance gagnée et donnée au fil des kms parcourus sous le soleil, la pluie ou le vent.
"Expérience inoubliable pour certains", "défi relevé "pour d'autres, chacun et chacune revient différent de ce voyage, car oui il s'agit d'un voyage qui nous a portés d'un point à un autre autant physiquement que spirituellement.