Rapport national : Réalités en Limousin
La sortie du rapport national est un événement national et un événement local : cette année 30 ans de regard sur les pauvretés.
30 ans de regard sur les pauvreté : le rapport national cette année, porte sur la période 1994 et 2024 : https://limousin.secours-catholique.org/notre-actualite/notre-etat-de-la-pauvrete-en-france-2025
En Limousin la conférence de presse a réuni la Présidente de délégation, Laurence Augère-Rossignol, Luc Piochon, Délégué du Limousin pour présenter les chiffres qui révèlent les réalités de notre territoire ainsi que Véronique, responsable de l'équipe de Nieul-Nantiat en rural et Christine, responsable de l'équipe Accueil-Ecoute-Accompagnement à Limoges. (photo)
L'échange avec les journalistes présents a permis de révéler l'implication des 600 bénévoles du Limousin pour agir et venir en aide aux personnes qui en ont besoin. Les constats principaux ont pointé les faits suivants :
En rural on accueille dorénavant beaucoup de personnes âgées qui se retrouvent isolées. Véronique a pu souligner aussi que des nouveaux habitants du rural accèdent à un logement approprié à leur tarif mais dans un déménagement contraint qui coupe les personnes de leur environnement de vie sociale et parfois de leurs familles; d'où l'isolement social, souvent accentué d'une absence de véhicule et le manque de proximité des transports en commun.
Les personnes sont accompagnées plus longtemps et ont moins de solutions pour sortir de la précarité. En effet, le visage des personnes dans le besoin a changé en 30 ans . Christine mentionne que de nombreux bénéficiaires au début des années 2000 avaient des besoins passagers, identifiés à une situation ou un statut social ( Anciens combattants d'Afrique du Nord, retraités...). Dorénavant, les demandes émergent de situations qui cumulent des difficultés sociales, de formation et d'éducation, financières, d'emploi et souvent de manque de liens avec les autres. A Limoges ces situations de détresse concernent de nombreux jeunes entre 20 et 25 ans.
On a aussi souligner l'émergence du travail précaire qui pousse les personnes en rural comme en ville, à venir chercher un soutien alimentaire, financier ou autre auprès du Secours. Christine, relève la situation de femmes seules avec ou sans enfants dont le travail à temps partiel s'avère insuffisant. Les réalités du marché de l'emploi venant souvent alourdir les difficultés des plus fragiles sans leur assurer les perspectives d'avenir qu'elles pouvaient escompter dans le passé.
Luc et Laurence ont essayé de faire le point sur le poids des politiques publiques qui déterminent en partie, ces situations :
En 1994, La pauvreté était la grande cause nationale ce qui focalisait l'action des associations pour agir contre la pauvreté. La pauvreté était alors ressentie comme conjoncturelle, une mauvaise passe qui nécessite pour s’en sortir de protection sociale et de choix politiques en faveur de la solidarité.
En 2024, les personnes en précarité sont souvent assimilées à des “assistés”, qui ne feraient pas ce qu’il faut pour retrouver du travail, vivant largement d’allocations généreuses.
Pour finir, cette conférence de presse a souligné que la pauvreté est devenue structurelle et qu'il est nécessaire de pas ignorer la complexité des situations de pauvreté subies par les personnes. Il est urgent de cesser la stigmatisation qui fracturent la société sans répondre aux attentes que suggèrent le taux de pauvreté de 15% depuis 30 ans.