Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Accompagnement
Boutiques solidaires
Lien social
Commune
Limoges

Le Secours Catholique de Limoges se réinvente !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique, qui était installé depuis de nombreuses années rue Charpentier à Limoges, redéploie ses activités dans la ville afin de créer un meilleur maillage territorial et d’accroître sa visibilité.

Il y avait une réelle envie de changer de lieu pour mieux travailler en réseaux, impliquer les personnes dans nos actions, être au plus près de celles que l’on accompagne, donner la parole à chacun et les rendre acteurs de leur développement.

Sylvain Despierre, nouvel animateur des réseaux de solidarité pour le territoire de Limoges, est arrivé en avril 2023 pour accompagner les équipes à la mise en place de ce nouveau projet.

Il existe désormais plusieurs lieux pour des activités distinctes :

Petit café : Lieu de pause ouvert à tous et lieu d’accueil inconditionnel du mardi au jeudi (de 9h à 12h et de 14h à 17h) et le vendredi de 9h à 12h, au 15 rue Théodore Bac.

Maraude : Équipe mobile qui sillonne les rues de Limoges pour rencontrer les personnes vivant dans la rue, le mardi de 18h30 à 21h30.

Épicerie : Aide alimentaire pour les familles à faibles ressources, ayant pour but de les impliquer à terme à la création de repas partagés, au 31 rue des Coopérateurs sur rendez-vous téléphonique.

Accueil, écoute et accompagnement : Accueil digne des personnes pour améliorer leurs conditions de vie, au 31 rue des Coopérateurs sur rendez-vous téléphonique.

Boutique de vêtements : Récupération d’habits de seconde main pour financer les actions du Secours Catholique, au 92, avenue Émile Labussière du mardi au jeudi (de 10h à 12h et de 14h à 17h) et le vendredi de 10h à 12h.

Atelier de Français : Cours proposés au public pour améliorer la langue, avec l’équipe Louyat (1, avenue de Louyat) ou l’équipe AFPA (68, rue de Babylone), sur rendez-vous téléphonique.

Halte Saint-Étienne : Lieu d’échange et de partage pour rompre l’isolement qui proposera à terme des activités manuelles, des jeux, de la lecture…à destination des habitants du quartier et plus largement, au 1, rue Neuve Saint-Étienne le vendredi de 14h30 à 17h.

Beaubreuil : Équipe au cœur du quartier pour écouter et accueillir les habitants. Elle propose une aide alimentaire, des cours de Français et un atelier couture, sur rendez-vous téléphonique.

Équipe prison : Accompagne les sortants de prison.

La multiplicité des lieux et des activités nous incite à recruter de nouveaux bénévoles dans toutes nos antennes.

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au 09.55.12.12.12.