Délégationdu Limousin

La Souterraine - Saint-Sulpice-les-feuilles

Un service d’aides financières sur le secteur

La paroisse Saint-Jacques est riche de 44 communes réparties en quatre relais paroissiaux. Trois sont en Creuse : Grand-Bourg-Bénévent, Dun-le-Palestel et La Souterraine. Un est situé en Haute-Vienne : Saint-Sulpice-les-Feuilles.
C’est donc sur ce vaste et magnifique territoire qu’en janvier 2014, une commission locale des aides du Secours Catholique a vu le jour. Marie Laure Testier, bénévole à La Souterraine et coordinatrice de l’équipe « commission des aides », présente le fonctionnement et les actions de ce service d’aide.

Un service d'aides financières sur le secteur

La commission des aides compte à ce jour cinq membres : François Laroche notre trésorier, Ghislaine Van Hiele, Anne Doirisse, Monique Doucet et moi-même. Je tiens à remercier Marie-France Cordier, Michèle Auclair et Michèle Beauchard pour le travail qu’elles ont effectué à nos côtés.

La commission travaille en partenariat avec les assistances sociales des deux secteurs : l’UTAS [1] pour La Souterraine et la Maison du département (MdD) pour Saint-Sulpice-les-Feuilles.

Les dossiers de demande d’aide concernent le plus souvent des factures d’eau ou d’EDF avant coupure, des loyers impayés avant expulsion, des soins médicaux, l’achat de mobilier, d’équipement ménager, des réparations de véhicules, des frais de scolarité, etc.

Chaque dossier est traité comme un appel au secours. La demande est examinée dans le plus grand respect des règles de confidentialité et sans jamais aucune discrimination.

Lors de nos rencontres avec les personnes concernées nous recherchons les réponses adaptées à leurs problèmes : orientation vers l’accueil local pour l’écoute et l’octroi d’une aide alimentaire, l’accès à l’espace vêtement, à la bibliothèque, la possibilité de mettre en place un microcrédit…

Nous avons la chance d’être épaulés par Christiane Forgeron et Monique Friconnet : l’ancienne et l’actuelle responsable de la commission départementale, et par Christian Arganaud, responsable du microcrédit en Creuse.

L’équipe présente une grande cohésion et travaille dans un souci constant de discernement et de vigilance. Je trouve un immense plaisir au sein de celle-ci où les moments de travail sont empreints de respect et de fraternité. Et que de moments heureux lorsque des personnes ayant été aidées viennent à leur tour proposer leur aide !

Marie Laure Testier

[1] Unité territoriale d’action sociale.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne