Délégationdu Limousin

Campagne « Kilomètres de Soleil »

Un pari réussi à Condat-sur-Vienne

Tous les deux ans, dans le diocèse de Limoges, le collectif des « Kilomètres de Soleil » (catéchèse, écoles catholiques, Scouts et Guides de France, Action catholique des enfants, Comité catholique contre la faim et pour le développement, Secours Catholique), organise un grand rassemblement.
Sous le signe d’une journée radieuse, samedi 24 mars 2012, ils étaient plus de 400 enfants encadrés par 100 adultes réunis au gymnase de Condat-sur-Vienne pour jouer, chanter, réfléchir sur les migrations, thématique de la campagne Kilomètres de Soleil 2010-2012.

campagne Kilomètres de soleil

Dès leur arrivée, les enfants reçoivent leur carte d’identité de la République des Kilomètres de Soleil. Chaque groupe est accueilli chaleureusement, à la guitare par Agnès. Fabrice propose aux enfants d’aider Alexia, petite fille sans papiers mais riche de multiples talents. Une fois ce défi posé, les enfants vont passer d’une maison à une autre : à l’hôtel pour un jeu intitulé « Osez la rencontre », à l’école où les enfants font ensemble des mots cachés comme déplacés, migrants, guerre…, au « Vêti-soleil » pour un relais joyeux autour du vêtement, au conservatoire pour un « flash mob » sur le chant « Osons vivre la différence », à l’église pour un temps de réflexion sur la fraternité ou encore avec une course animée par les membres des Scouts et Guides de France. Enfin tous les groupes convergent vers le podium où de nouveau, les attendent Agnès à la guitare, Fabrice et tous les membres du collectif des Kilomètres de Soleil pour chanter et danser, cette fois-ci tous en chœur, « Osons vivre nos différences, pour bâtir ensemble l’unité… ».

L’argent récolté lors de cette campagne de solidarité servira à financer un projet de vacances collectives en famille mené par le Secours Catholique cet été.

Merci à toute l’équipe du collectif des Kilomètres de Soleil du Limousin d’avoir initié ce rassemblement d’enfants et d’adultes où paix, joie et partage ont rayonné toute la journée. Rendez-vous dans deux ans vers de nouvelles aventures.

Fabrice Chouvel
Animateur et coordinateur de la campagne

Imprimer cette page

Portfolio