Délégationdu Limousin

Actions Vacances

Un combat pour chacun, des vacances pour tous !

Dans le cadre de ses actions de solidarité en direction des familles, le Secours Catholique du Limousin propose trois formules de vacances.

Des vacances pour tous !

publié en août 2015

L’accueil familial de vacances

Cette formule permet à des familles de partager leurs vacances avec un enfant qu’elles accueillent pour une durée de trois semaines en juillet.

Devenir famille de vacances, c’est donner à un enfant la possibilité d’accéder à un temps privilégié de détente, de loisirs et d’échanges, c’est permettre à une famille de s’enrichir par la rencontre, l’accueil et le partage avec un enfant, c’est du bonheur à partager.

Les vacances en famille : formule individuelle

Cette formule privilégie le renforcement du lien parents-enfants en permettant de faire partir en vacances, hors de leur cadre de vie habituel, des familles en grande difficulté ou vivant des situations de grande précarité.

Ces familles, bien connues des équipes du Secours Catholique, sont accompagnées par des bénévoles, avant, pendant et après un séjour d’une semaine en juillet ou en août dans un lieu de villégiature, généralement en bord de mer (Charente-Maritime ou Vendée).

Elles apprennent ainsi à bâtir un projet et à en financer une partie.

Les vacances en famille : formule collective

Cette formule permet à des personnes de vivre des vacances en groupe afin de développer des liens d’amitié, d’accentuer la notion du « vivre ensemble » et de rompre avec un quotidien marqué par toutes sortes de difficultés (problèmes financiers, administratifs, de logement, de statut social…).

Elle permet également d’avancer vers plus d’autonomie par le choix d’activités spécifiques, de renforcer les liens sociaux et familiaux tout en préservant l’intimité, d’ouvrir à la solidarité.

>> Pour en savoir plus, téléphoner au 05 55 34 38 65.

En Corrèze aussi, les projets de vacances fleurissent

Chacun s’accorde à dire que l’accumulation de problèmes, tout comme le fait de se sentir trop pris en charge, peut finir par faire perdre confiance dans ses capacités d’action et de relation.

En Corrèze, plusieurs formules de vacances d’été sont organisées et sont en préparation depuis les mois d’hiver : l’accueil d’une dizaine d’enfants en AFV (Accueil familial de vacances) au mois de juillet, le départ individuel de 15 familles dans des campings en bord de mer pendant une semaine, une grande journée de détente au bord du lac de Marcillac-la-Croisille pour 200 personnes (le samedi 18 juillet 2014) ou encore une semaine de vacances collectives à la Tranche-sur-Mer pour un groupe de 30 personnes.

Gwénaëlle
Animatrice Corrèze

Imprimer cette page

Portfolio