Délégationdu Limousin

Témoignages : les vacances pour chacun

Partir pour se ressourcer

Monique D.,
famille de vacances (Creuse) :

J’ai consulté le site internet du Secours Catholique, la délégation [du Limousin] recherchait des familles de vacances pour accueillir un enfant l’été. Intéressée par cette action, j’avais moi aussi envie de tenter cette belle expérience. J’ai contacté le service AFV [Accueil familial de vacances] par téléphone ; deux bénévoles sont venues me rendre visite pour m’expliquer le principe de ce type de vacances.

J’ai franchi le pas et je ne regrette rien. J’étais à la retraite et par mon activité professionnelle, j’ai eu l’habitude de m’occuper d’enfants donc pour moi cela était une évidence. J’ai accueilli une petite fille de Charente-Maritime pendant trois semaines au mois de juillet.

On a appris à se connaître, à se respecter et à s’apprécier. Ce séjour n’a été que du bonheur pour moi et je pense pour elle également car elle est désire revenir cette année. Nous avons passé de très bons moments toutes les deux. Les activités ont été diverses : parc aux loups, Accrobranches, promenade dans la campagne, etc.

Il n’y a pas besoin de grand-chose pour accueillir un enfant en vacances ; la volonté de lui offrir un peu de bonheur… le reste se faisant naturellement. C’est un des meilleurs moyens pour apporter aux enfants un bien-être et une joie ; cela leur permet de découvrir de nouvelles activités, de tisser des liens d’amitié, tout simplement de les sortir de leur quotidien.

Je crois qu’on ne soupçonne pas tout ce qu’on peut leur apporter, c’est pourquoi il faut oser vivre cette expérience enrichissante pour la famille et l’enfant.

Thierry et Marie-France,
vacances en famille collectives, Le Dorat (Haute-Vienne) :

Quand la responsable de l’équipe nous a proposé de partir une semaine en vacances dans le Cantal, à Saint-Flour, nous avons dit oui sans hésiter.

Notre groupe était composé de vingt personnes dont quatre accompagnateurs. Cette semaine nous a permis de faire connaissance avec d’autres familles, de sympathiser et d’oublier nos soucis au sein d’une région magnifique.

Nous avons pu découvrir des lieux magiques tels que le viaduc de Garabit avec sa balade en bateau, la visite d’une fromagerie à la ferme, la visite du village de Saint-Flour et de ses monuments, le village de Salers… Enfin une semaine bien chargée.

C’était un séjour extraordinaire sur plusieurs plans : découverte, partage, relationnel et surtout pour le moral, car cela nous a vraiment permis de nous changer les idées.

Nous tenons à remercier toute l’équipe du Secours Catholique et plus particulièrement Christine, Fabrice, Dominique et Brigitte.

Akila et Corinne,
vacances en famille individuelles, Aixe-sur-Vienne (Haute-Vienne) :

Nous venons Akila et moi-même vous parler de ce qu’évoque pour nous la solidarité.

Nous sommes mamans seules de 40 et 46 ans, l’une catholique et l’autre musulmane, avec chacune des enfants à charge et ayant connu toutes les deux des drames dans la vie.

Rien n’aurait pu faire que l’on se croise, la vie allant, venant ; et puis une épreuve supplémentaire nous a permis de nous rencontrer au Secours Catholique. Un sourire, un échange, un café et une belle histoire de bientôt trois ans.

Hormis le fait de notre attention mutuelle, l’une envers l’autre au quotidien, nous pensons très fort que le Secours Catholique a incarné la continuité, la présence permanente pour son écoute de tous les membres accueillants et comme nous accueillis !

Il paraît peut-être sans importance pour certains, mais d’autres nous rejoindront, j’en suis sûre, pour remercier les bénévoles. C’est grâce à eux que nous avons pu partir en vacances avec nos enfants, décompresser, nous confier, trouver des solutions à nos problèmes. Les vacances ont été une bouffée d’air pur, loin des soucis quotidiens.

Nous ne parlons pas d’assistanat, nous parlons de gentillesse, d’écoute, de patience. Le don de l’écoute, du sourire, c’est ce qui nous permet d’avancer, de croire qu’on peut y arriver.

Comme il est bon de pouvoir s’asseoir autour d’une table, avec un petit café et échanger. Un sourire ne coûte rien mais produit beaucoup. Merci encore pour tout ce que vous nous apportez.

Imprimer cette page

Portfolio