Délégationdu Limousin

Nos 70 ans

Succès des marches fraternelles en Corrèze

La célébration des 70 ans du Secours Catholique en Corrèze s’est merveilleusement bien déroulée, entre le 10 et le 13 mai 2016 sur les routes de notre diocèse, puis à Pierre-Buffière le 14 mai.

Marches fraternelles des 70 ans du Secours Catholique.

publié en juin 2016

Les rencontres ont été nombreuses et très riches, les paysages traversés magnifiques, en passant entre les gouttes d’un ciel clément à notre égard. Tout au long de ces journées des liens se sont tissés entre les personnes… Découverte de l’autre dans sa différence et ses talents.

Il régnait dans le groupe des marcheurs une ambiance de fraternité, teintée d’une joie profonde, née de la qualité des relations simples et attentives que chacun entretenait avec ses voisins. Les moments passés avec l’association des familles turques, avec les gens du voyage, la communauté musulmane ou encore les adultes handicapés, nous ont ouvert l’esprit et le cœur à des personnes que nous ne connaissions pas bien et qui nous ont toutes manifesté leur très grande joie de nous accueillir chez elles. En outre, l’échange avec l’aumônerie des prisons nous a permis d’entrer en relation avec les détenus par le biais de messages échangés.

Au niveau spirituel, plusieurs moments forts ont ponctué nos journées : le temps de prière à Notre-Dame des Gitans devant l’oratoire des gens du voyage à Meymac, la célébration à la cathédrale en présence de l’imam de Tulle suivie d’une rencontre à la mosquée, celle à Saint-Antoine et aussi les temps de partage en petits groupes au cours de la marche autour du projet national du Secours Catholique : « ensemble pour un monde juste et fraternel ».

Enfin, la journée finale a rassemblé nos trois comités du Secours Catholique délégation du Limousin le samedi 14 mai à Pierre-Buffière. La messe a été concélébrée par Mgr Bestion et Mgr Kalist, avec de nombreux prêtres et diacres. Une cérémonie belle, très joyeuse et qui restera gravée dans le cœur des participants… qui ont apprécié aussi le beau gâteau d’anniversaire apporté par les salariés de la délégation !

Forts de cette belle expérience, nous voulons maintenant travailler à développer ce formidable esprit d’équipe qui a régné pendant ces cinq jours afin de le faire grandir dans nos équipes locales et régionales. Nous souhaitons également entretenir les liens créés partout où nous sommes passés et continuer à avancer sur le chemin de la fraternité, notamment avec les paroisses, « pas à pas, mais pas sans toi » !

Imprimer cette page

Portfolio