Délégationdu Limousin

Rassemblement de la délégation du Limousin

Le 23 mars 2013 à Saint-Junien

Nous étions près de 400, réunis à Saint-Junien en Haute-Vienne, pour ce rassemblement du samedi 23 mars.

Une célébration très chaleureuse

Que retenir de cette journée ? Chacun l’a sans doute vécue à sa manière. Voici, parmi d’autres, mes impressions.

J’ai été heureux de vous voir aussi nombreux. Il ne s’agit évidemment pas de battre des records. Mais la forte mobilisation de tous pour vivre cette rencontre est un signe que la « famille » Secours Catholique compte pour chacun et chacune d’entre nous. Quel que soit le lieu où nous « vivons » notre engagement au Secours Catholique – équipe locale, équipe d’animation du territoire, comité, délégation, bureau –, nous pouvons parfois avoir l’impression d’être bien seuls, bien faibles par rapport aux besoins, aux nécessités, aux enjeux. Un rassemblement comme celui de Saint-Junien nous montre que nous faisons partie d’un ensemble qui a des forces, des richesses incontestables et souvent insoupçonnées. N’oublions pas cela une fois revenus là où nous agissons.

J’ai vécu cette journée comme un grand moment de fraternité. C’est ce que je vous souhaitais en concluant mon mot d’accueil, une belle journée de fraternité. Et je pense vraiment que ce fut le cas. Les échanges autour du projet de délégation, malgré le peu de temps dont nous disposions, ont été animés et fructueux (nous avons recueilli plus de quatre pages de réflexions, suggestions, idées ; elles viennent s’ajouter aux paroles déjà recensées dans la préparation du projet et seront annexées au document qui sera bientôt diffusé à chaque équipe). La fraternité a été vécue aussi dans la belle célébration eucharistique, avec la participation des enfants à la procession de l’offertoire. Nous l’avons retrouvée également au cours du repas et de l’après-midi festif. Partage de réflexion, partage spirituel, partage du repas et de la fête, nous n’étions plus seulement des accueillis, des bénévoles, des salariés, mais des acteurs de solidarité et de fraternité.

Je voudrais aussi saluer la participation de quelques partenaires extérieurs, ainsi que celle de notre secrétaire général et de nos deux évêques. Je leur suis particulièrement reconnaissant de leur présence tout au long de la journée. C’est pour moi, pour nous, un signe important au moment où nous allons mettre en œuvre notre projet de délégation et au moment où, après le rassemblement Diaconia 2013 à Lourdes, vont être décidées les suites à donner. Les choix que nous avons faits pour notre projet de délégation et en particulier celui d’être des acteurs solidaires pour mieux vivre la fraternité, me semblent parfaitement en résonance avec la démarche Diaconia : donner la parole aux plus démunis, faire avec eux plutôt que seulement pour eux. Pour cela, nous devons aussi renforcer nos liens avec tous les partenaires possibles.

À nous maintenant de nous retrousser les manches pour que les mots se traduisent en actes. La tâche est immense mais enthousiasmante. Tous ensemble, nous y parviendrons. Encore un grand merci à tous.

Rémy Glantenay
Président de la délégation du Limousin

Imprimer cette page

Portfolio

Notre délégation