Délégationdu Limousin

Limoges - Beaubreuil

Petite relecture

C’est la crise financière, mais surtout humaine. C’est plus à cela qu’il faut nous attacher. On réagit avec notre cœur, nous sommes humains et ce n’est pas facile.
Avec le colis alimentaire, on aide la personne en difficulté ponctuellement mais cela l’aide-t-il à devenir autonome ?

Petite relecture

La charité ce n’est pas de l’assistanat, c’est pour aider la personne à se remettre debout !

Le plus important c’est le vivre ensemble fraternel ; on est souvent dans le statut de « sauveur » et c’est pour cela qu’il faut prendre le temps d’écouter la personne. Au sein de notre équipe, une permanence sur deux se déroule sans aide particulière, juste avec un accueil convivial, fraternel, sinon on serait dans le « faux ».

Il faut que nous aidions la personne à prendre conscience de sa situation et à souhaiter un changement. Il faut mettre en valeur son potentiel car tout n’est pas négatif : l’aider à se fixer des objectifs, à trouver des solutions, à devenir autonome. Le travail en équipe est indispensable mais il faut savoir parfois passer le relais.

Trouve-t-on que nous sommes « bons » ? Faisons-nous assez preuve d’humilité ? L’unité de l’équipe de Beaubreuil est réelle et la pratique de la simplicité nous y aide beaucoup !

Je remercie tous les bénévoles engagés et je suis fière, heureuse d’être avec vous ainsi qu’avec les personnes accueillies. Merci.

Priscille
Bénévole responsable de l’équipe de Limoges - Beaubreuil (Haute-Vienne)

Imprimer cette page

Faites un don en ligne