Délégationdu Limousin

Les repas au Secours Catholique

Il est une compétence particulière que l’on peut reconnaître aux acteurs du Secours Catholique, c’est de savoir partager des repas !

Christian Renault, vice-président de la délégation du Limousin et président du comité Corrèze, Annie Fontana (à sa g.) et Annie Leygues.

Il est des temps dans l’année où les repas se font plus nombreux. Est-ce la froidure de l’hiver qui nous pousse à nous réchauffer autour de la table ? Ou les fêtes de fin d’année qui nous donnent envie de partager notre joie et notre foi dans l’avenir autour d’un partage de vœux ? Ou le plaisir de la frangipane fourrée dans les galettes de nos Rois mages ?

Et il est des rencontres qui vous marquent : pour moi c’est celle d’un couscous partagé à Tulle, le 27 janvier 2015, avec une soixantaine de personnes, dont l’imam de la ville, un pasteur pakistanais, des Africains subsahariens, des Marocains, des Tullistes, des bénévoles et des personnes en demande de lien social et amical. C’est aussi le repas partagé des bénévoles de tous les services du comité le 16 janvier : chacun a pu, dans une ambiance chaleureuse et détendue, expliquer son action et faire des liens avec celle des autres.

Notre secrétaire national, Bernard Thibaud, nous écrit : « Je peux attester que les équipes qui savent “perdre du temps” pour faire la fête, partager un repas convivial, célébrer des petits et grands événements, se former ensemble, se retrouver en dehors des heures de permanence pour le simple plaisir d’être ensemble, loin d’être inefficaces, sont en général les plus fécondes et rayonnantes… »

Je me permets donc de conclure à ma manière, plutôt légère, cette petite chronique… Continuons à partager des repas et ensemble, nous ferons avancer la charité !

Gwénaëlle
Animatrice de Corrèze

Imprimer cette page

Faites un don en ligne