Délégationdu Limousin

Le microcrédit

publié en août 2015

Démarrage en Corrèze

Installé par le comité Corrèze du Secours Catholique du Limousin depuis mars 2015, le microcrédit personnel est déjà parvenu à aider deux demandeurs pour l’acquisition de véhicules. Six autres dossiers sont en cours de constitution.

Le microcrédit personnel est destiné à financer les projets des plus défavorisés dans les domaines de la mobilité, de la santé, de la formation, de l’équipement domestique, de la réinsertion lorsque tous les recours financiers normaux n’ont pas abouti. Le montant du microcrédit est compris entre 300 et 3 000 euros remboursables en trois à trente-six mois, au taux actuel annuel de 1 %. Le dispositif est mis en place conjointement par le Secours Catholique et la Caisse d’Épargne dans le cadre du Parcours Confiance (« l’humain sera toujours une valeur sûre »).

Vous pouvez contacter les référents du comité Corrèze, Robert Pradayrol au 06 58 16 80 96 ou Jacques Dusart au 06 28 65 71 39. Ils se déplacent dans tout le département pour rencontrer les personnes intéressées et constituer avec elles les dossiers.

Creuse : arrivée d’une nouvelle bénévole

Depuis le début de 2015, une aide appréciable est apportée à Christian Arganaud, l’initiateur et pilote de notre activité microcrédit en Creuse. En effet, il est assisté depuis cette date par madame Martine Juillet, assistante sociale en retraite de la CAF, dont le passé professionnel dans les services sociaux de la Creuse garantit un ensemble de connaissances en matière d’aides sociales et des compétences très utiles pour l’aide aux plus précaires que s’efforce d’offrir le Secours Catholique.

Le microcrédit proposé résulte d’un partenariat avec la Caisse d’Épargne, il s’adresse aux personnes n’ayant pas accès au crédit bancaire classique et répond aux objectifs de financement de la mobilité (permis de conduire, achat et réparations de véhicule), de la formation, du logement et de la santé. Son montant maximal est de 3 000 euros et le taux est celui du livret A.

Imprimer cette page

Faites un don en ligne