Délégationdu Limousin

Limoges centre (Haute-Vienne)

La maraude, une équipe sur le terrain

Après la préparation des sacs qui portent quelques produits d’hygiène (savon, gel douche, brosse à dents), le café, la soupe, le pain et quelques conserves que nous allons distribuer, nous partons à la rencontre de la pauvreté dans la rue. Nous veillons à avoir du pain de bonne qualité pour aider « les gens de la rue » à tenir, face aux conditions rudes de cette vie.

La maraude en action

Notre mission commence réellement quand nous sommes au contact de nos amis de la rue. La distribution de nos réserves nous permet de créer ou d’entretenir le contact et de maintenir un lien avec eux.

Nos amis de la rue nous attendent. Ils nous accueillent avec chaleur. Lorsque nous sommes avec eux on parle, on plaisante, mais il est surtout question d’eux. On échange sur l’évolution de leur situation, sur leurs joies, mais aussi sur leurs souffrances. Ils ne se confient pas si facilement. Ils ont besoin de s’assurer que nous sommes dans un rapport de respect dans lequel nous n’apportons aucun jugement sur leur état. Nous entretenons avec eux un sincère et véritable rapport fraternel dans lequel l’amitié trouve sa place. C’est grâce à elle que nous admettons aussi que certaines fois, ils n’ont pas envie de parler ou de nous voir. Nous respectons ce choix passager.

La presque totalité d’entre eux montre une grande fragilité à gérer et à surmonter les difficultés de la vie. Cette fragilité les plonge souvent dans l’alcoolisation par laquelle tous les autres maux vont arriver. Ils sont alors coupés de la vie sociale et se contentent du monde de la rue, car souvent ils n’ont plus la force de revenir dans le monde « réel ».

Nous sommes alors à leurs côtés régulièrement pour essayer de les encourager et s’ils le désirent, pour les guider et les accompagner vers une amélioration de leur situation. Nous mesurons très vite nos limites. Nous sommes à l’école de l’humilité et du respect.

Les maraudes de l’équipe de Limoge centre du Secours Catholique ont lieu les mardis et jeudis soir, de 18 h à 20 h 30.

Antony, Sofiane et Claire

Imprimer cette page

Faites un don en ligne