Délégationdu Limousin

La Journée mondiale de l’Afrique célébrée à Tulle

Le 25 mai 2013 avec un public venu nombreux

Le 25 mai célèbre l’anniversaire de la création en 1963 de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), qui deviendra l’Union africaine en 2002. C’est cette date du 25 mai que nous avons choisie, cette année à Tulle, pour ouvrir notre traditionnelle campagne d’action internationale au Secours Catholique, l’idée étant d’associer chacun à la promotion des vertus de la solidarité avec les populations du monde entier.

Un public heureux

Tout a commencé en début de matinée, sous un ciel incertain, au son de l’accordéon jazz de Sébastien Farge. Il n’était pas encore 11 heures quand la troupe de Brive « Les Petits Pieds », encadrée par Anna Belle et Alain, est entrée en piste. Et le repas fut servi sous la halle à plus de 130 personnes…

Les commerçants de la gare nous ont assuré une présence de chaque instant pour la réussite de cet événement qui a attiré un public nombreux. Sous des sonorités et des rythmes servis par les groupes « Graines d’Afrique » et « Fogara », toute une ambiance est née, à mi-chemin entre les marchés africains et celui de Tulle. D’autres associations s’étaient jointes à nous à cette occasion et se sont mobilisées, elles aussi, pour témoigner de leur engagement et faire la fête en compagnie de la communauté africaine de la ville largement représentée.

Comment mieux convaincre de la nécessité de se rencontrer pour échanger, se comprendre et, en définitive, s’entraider ? C’est sur ce tempo, au Secours Catholique en Corrèze, que nous avons ouvert notre campagne d’action internationale et donné écho à notre partenariat pays, un partenariat inscrit dans la durée grâce à la force d’un réseau engagé au plus près des besoins constatés. La recette de cette journée permettra de financer une partie du projet de Justice et Paix au Burkina Faso que la délégation du Limousin soutient.

Composant un ensemble joyeux et hautement bigarré, nous étions nombreux, toutes nationalités confondues, à tenter de faire entrevoir une humanité pacifique, vivant en harmonie avec la nature.

Gérard Fonteneau
Bénévole

Imprimer cette page

Faites un don en ligne