Délégationdu Limousin

Campagne « Kilomètres de Soleil » 2014

L’éveil à la solidarité n’a pas d’âge

Trois cents cinquante enfants du diocèse de Limoges ont participé, le 29 mars 2014, à une journée de sensibilisation sur le droit à la santé. Cette manifestation était organisée dans le cadre de la campagne Kilomètres de Soleil, proposée chaque année par un collectif de neuf mouvements et services d’Église, dont le Secours Catholique.

L'éveil à la solidarité n'a pas d'âge

Certes, compte tenu du nom de l’événement, l’absence de soleil aurait été malvenue. Mais pas de mauvaise surprise ce samedi 29 mars à Pierre-Buffière (Haute-Vienne) : le beau temps était au rendez-vous lors de la journée de sensibilisation « Kilomètres de Soleil » (KMS). Malgré de fortes bourrasques, les terrains de sport ont été investis par 350 enfants de 7 à 11 ans, venus des paroisses de la Haute-Vienne et de la Creuse pour participer à cette journée d’éveil à la solidarité et de sensibilisation à l’accès à la santé.

Au programme : quiz sur la nutrition, initiation au langage des signes, témoignages sur la situation sanitaire dans d’autres pays, course d’obstacles en béquilles ou en fauteuil roulant, ou encore présentation de « projets soleil » français et internationaux soutenus par la campagne KMS.

Après un temps d’accueil et de chant, les enfants répartis en équipes sont passés d’un atelier à l’autre. La star de la journée ? Sans conteste le parcours, un bandeau sur les yeux, avec un chien guide d’aveugles.

À l’intérieur du gymnase, la bataille est serrée au quiz nutrition. « Quel est le légume dont on peut manger le cœur et la base des feuilles ? » Les regards sont concentrés, les mains foncent sur le bipeur, les copains soufflent la réponse en trépignant…

Le Secours Catholique du Limousin s’est fortement investi dans l’organisation de cet événement. En plus des deux membres ayant fait partie du comité de pilotage intermouvements à l’origine de la journée, une quinzaine de bénévoles et de salariés de l’association ont participé à l’encadrement.

Outre la sensibilisation à la différence et aux problèmes d’autrui, l’objectif était de vivre un temps de rassemblement. « Les enfants sont trop souvent seuls dans leur coin, explique Fabrice Chouvel, animateur local du Secours Catholique. Partager ce moment de joie et en faire un moment de solidarité était capital. » Durant ce samedi, au vu des visages tantôt souriants tantôt préoccupés par les questions de santé et de solidarité, ces différents buts étaient atteints.

Reportage : Julien Fournier

>> Plus d’info sur :
www.kilometres-de-soleil.cef.fr

Imprimer cette page

Portfolio