Délégationdu Limousin

Des vacances pour tous

Chaque année le Secours Catholique-Caritas France accompagne partout en France des dizaines de familles pour leur permettre de partir en vacances. Ces projets collectifs réunissent plusieurs foyers qui travaillent ensemble à préparer et à financer leur séjour été. Ces actions permettent à des enfants et leur famille de vivre de véritables vacances.

Des vacances pour tous.

publié en décembre 2018

Du 4 au 11 août, vingt-trois adultes et enfants, encadrés par trois bénévoles et par Fabrice, animateur du Secours Catholique Limousin, ont séjourné au village de vacances « La Ferme de Courcimont » à Nouan-le-Fuzelier dans le Loir-et-Cher.

Les vacanciers ont pu profiter de sorties pédagogiques, de découvertes culturelles et patrimoniales, de temps de jeux et d’ateliers créatifs.

Les parents de deux enfants, Illona et son mari, ont apprécié ces vacances : « Nous avons eu de superbes activités comme des visites de châteaux. Tout le monde dans le groupe a été gentil avec des soirées conviviales. Nous avons pu partager du temps avec d’autres personnes, communiquer, rencontrer des personnes différentes. Ce fut un vrai moment de repos qui donne force et moral pour affronter les problèmes au retour. »

Les plus jeunes comme Jérôme et Mattéo ont également insisté sur la possibilité de se reposer à la différence de leur vie quotidienne. Bien entendu, à l’annonce du départ en vacances, Jérôme s’est dit « qu’on allait être bien et voir plein de monde ». Et ce fut le cas, au-delà de ses attentes : « On a pu jouer, s’amuser avec les autres, se faire des copains et en plus de vrais amis ! ». Mattéo a beaucoup aimé les activités : « J’ai adoré la pêche. Et aussi le cheval, une première pour moi, j’avais peur au début ! Les soirées à danser et la piscine, c’était cool. »

Jeunes et adultes se sont retrouvés dans une atmosphère chaleureuse, en toute simplicité, libre et spontanée : le principe des vacances en famille collectives !

Imprimer cette page

Portfolio