Délégationdu Limousin

Campagne de fin d’année : ouvrons nos cœurs !

Les mois de novembre et de décembre sont essentiels pour le Secours Catholique-Caritas France ; pour aller chercher les moyens de financer notre action bien sûr, mais aussi pour nouer de multiples points de contact avec un public extérieur, et lui montrer la réalité et la spécificité de notre action de terrain. Ces temps, que l’on regroupe sous le terme « campagne de fin d’année », s’échelonnent sur la période de novembre-décembre. L’objectif est de répartir l’effort de l’ensemble de nos forces vives que sont les accueillis, les bénévoles et les salariés, pour faire de cette période la manifestation de notre formidable et commun engagement en faveur d’une société juste et fraternelle.

Affiche campagne nationale 2015

publié en novembre 2015

L’appel au don, d’argent principalement à ce moment, mais aussi de temps bénévole, est l’un des temps forts de la campagne de fin d’année du Secours Catholique-Caritas France.

Durant cette fin d’année 2015 se succèdent plusieurs rendez-vous :

› Au début de novembre, la publication de notre rapport statistique constitue notre point d’orgue annuel avec les médias et les principaux acteurs institutionnels. Ce document alerte l’opinion publique sur l’état de la pauvreté en France et suscite chaque année une prise de conscience. Reflets de l’action de l’une des plus importantes associations de France, nos statistiques, fruit d’un fin maillage de notre territoire, sont attendues et légitimes.

› Au même moment, nous lançons une campagne de communication dans un grand nombre de médias et sur différents supports, pour sensibiliser un maximum de personnes : affichages dans toute la France, parutions en presse quotidienne régionale, un spot sur France Télévisions, une forte présence sur internet : nous nous mobilisons pour montrer notre manière spécifique d’agir avec les personnes en difficulté. Le thème de cette campagne – « Pour aider les plus pauvres, je choisis d’agir avec eux » – est un axe essentiel du travail mené pour réaffirmer ce qui fait l’essence de notre démarche.

› À l’occasion du troisième dimanche de novembre, où l’Église de France propose de dédier la quête au financement de l’action du Secours Catholique-Caritas France, nous bénéficions d’un moyen unique de nous rapprocher de ce public catholique, dont la fidélité et la compréhension de ce qui fonde notre action avec les pauvres sont à réassurer.

Montrer cette joie, affirmer, comme le dit notre mission, que nous appelons toute personne à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la joie de la fraternité, est la caractéristique de ce temps.

Prière pour notre terre

Dieu Tout-Puissant
qui es présent dans tout l’univers
et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe,
répands sur nous la force de ton amour pour que
nous protégions la vie et la beauté.
[…]
Ô Dieu des pauvres,
aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre
qui valent tant à tes yeux.
[…]
Touche les cœurs
de ceux qui cherchent seulement des profits
aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous […]
à reconnaître que nous sommes profondément unis
à toutes les créatures
sur notre chemin vers ta lumière infinie.
[…]
Soutiens-nous, nous t’en prions,
dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Pape François, encyclique « Laudato si’ »

Imprimer cette page

Faites un don en ligne