Délégationdu Limousin

Corrèze - Équipe de Brive-la-Gaillarde

Agir contre l’illectronisme

Un chiffre : 15 % de la population française serait concernée par l’illettrisme numérique, selon les statistiques publiques. Un constat : l’utilisation des services en ligne est devenue indispensable au quotidien. Si l’inscription à Pôle emploi ne peut plus se faire exclusivement en ligne sans pouvoir pour cela être accompagné en agence, d’autres services sont inaccessibles à qui ne maîtrise pas les technologies de l’information et de la communication : acheter un billet de train sur internet, utiliser une borne, consulter les notes de son enfant, l’aider dans la procédure d’admission post-bac, prendre un rendez-vous…

Agir contre l'illectronisme

publié en novembre 2018

Pour apporter une réponse aux personnes qui ne possèdent pas les clés nécessaires à l’utilisation des ressources électroniques, l’équipe de Brive du Secours Catholique agit et propose un accompagnement personnalisé.

Ainsi, depuis septembre 2017, cinq aidants bénévoles de l’équipe accueillent les personnes en recherche d’emploi ou de formation. Parmi elles, certaines n’ont pas d’accès à internet ou rencontrent des difficultés avec les outils numériques.

Après une évaluation succincte des acquis à partir d’un questionnaire, ces personnes bénéficient chaque mercredi après-midi, pendant une heure, d’un accompagnement personnalisé sur les sujets de leurs choix :
- envoyer un e-mail ;
- insérer une pièce jointe ;
- transmettre un CV et une lettre de motivation ;
- exporter un document au format PDF ;
- accéder à un espace numérique personnel.
Autant d’actions faciles pour les « connectés » mais qui sont de véritables parcours du combattant pour les néophytes.

Un atelier informatique ouvert à tous :
Accueillis et bénévoles du Secours Catholique, ou toute autre personne, peuvent bénéficier de cet atelier. Après une inscription à l’atelier informatique auprès de l’accueil du Secours Catholique et un premier rendez-vous organisé, l’accompagnement démarre.
L’atelier informatique du Secours Catholique de Brive peut accueillir à ce jour 12 personnes chaque mercredi et pourra évoluer en fonction de la demande.

Contact :
Tél. : 05 87 49 59 72
E-mail : brive.870@secours-catholique.org

Imprimer cette page

Faites un don en ligne