Délégationdu Limousin

Témoignage

Accueil de vacances : donner un peu d’amour, ça vaut le coup !

« Depuis quatre ans que je suis membre de l’équipe de Nieul (87), j’entendais parler de l’accueil des enfants ne partant pas en vacances et n’ayant plus de repères. Longtemps, je me disais que ce serait bien de donner un peu d’amour, de bonheur à ces petits, même sur une courte durée (trois semaines). J’ai réfléchi, j’en ai parlé à l’équipe : après leur encouragement, je me suis dit qu’il fallait foncer. »

Donner un peu d'amour le temps des vacances.

« Je me suis lancée. J’ai rencontré l’animatrice et les personnes responsables de cette aventure. J’étais heureuse de prendre cet engagement. Par contre, plus la date se rapprochait, plus j’angoissais. La vraie question que je me posais était de savoir si je serais à la hauteur, si je saurais m’en occuper. Je sais que les enfants d’aujourd’hui ne jouent plus de la même manière qu’autrefois. J’ai accueilli Daphnée, 10 ans, habitant à Poitiers. Nous avions préparé des jouets de filles : elle m’a confié qu’elle aimait les jeux de garçon, le sport. Catastrophe ! Heureusement, je m’adapte vite. Pour la satisfaire, je suis allée chez ma voisine Huguette, qui gentiment, m’a prêté des jouets de garçons.

Avec ma fille qui m’épaule, Daphnée s’est épanouie. Tous les soirs, nous nous sommes posées et avons beaucoup échangé. J’ai senti que ces moments-là étaient importants pour elle et que j’arrivais mieux à la canaliser. Elle se confiait davantage de jour en jour un peu plus : elle m’a dit que sa maman (décédée) lui manquait et qu’elle la gardait au fond de son cœur en ayant l’espoir de la voir un jour. Elle m’a même demandé de prier avec elle et de lui apprendre à parler à Dieu.

J’ai pu faire venir une autre petite fille pour qu’elles jouent ensemble. Miracle, Daphnée a accepté de jouer avec des poupées. Même son papa n’en est pas revenu ! Nous avons fait d’autres activités : se baigner, se promener aux vide-greniers, apprendre à faire des gâteaux, raconter des histoires…

Merci à toutes les personnes qui m’ont aidée. Je ne regrette pas d’avoir contribué à donner de la joie et je souhaite de tout cœur recommencer l’année prochaine. Je termine en disant à tous ceux qui hésitent de franchir le pas et ils ne seront pas déçus. »

Contact du service « Accueil familial de vacances » du Secours Catholique Limousin : 05 55 34 38 65

Imprimer cette page

Faites un don en ligne